Visite d’un sauna mixte typique. Suivez-nous dans les méandres d’un sauna libertin typique, histoire peut-être de vous préparer à aller y faire un tour.

Tout d’abord, sachez que sauna libertin est un terme réducteur pour tous les saunas mixtes et échangistes de France. Il s’agit en fait de complexes de détente et de bien-être à l’usage des libertins et autres couples échangistes. En avant pour la visite d’un sauna mixte typique.

Début de la visite d’un sauna mixte

Tout comme lorsqu’on se rend en visite dans un club échangiste, on trouve une porte close à laquelle il faut sonner. Ici commence la visite d’un sauna mixte. Là aussi, les pancartes sont rarement explicites, même si – risque de confusion oblige – il faut se distinguer des saunas classiques où aucun débordement sexuel n’est toléré.

C’est au vestiaire que tout change par rapport aux clubs échangistes : ici, on vous tendra une serviette, pour vous messieurs, accompagnée d’un paréo, pour les dames (à l’exception des soirées à thème naturistes, qui sont une exception). Il conviendra donc de vous déshabiller et de vous couvrir de ces deux accessoires.

Les parties communes

Dans un sauna libertin, le dancefloor n’est pas de rigueur, même si certains saunas font office également de club. Les parties communes « non-sexe » sont donc souvent réduites à leur plus simple expression : bar, coins où boire un verre ou se restaurer. Certains saunas libertins sont par ailleurs équipés d’appareils de musculation, de billards, toutes choses peu utilisées, en fin de compte.

Les installations balnéaires : ce qui fait un sauna

Bains de vapeur (hammam), chaleur sèche (sauna), bains à bulle (jacuzzi) et même souvent piscine sont les installations balnéaires que l’on retrouve le plus souvent dans les saunas libertins. On y tombe la serviette et le paréo et on s’avance nus et nues dans le grand bain. Autant vous dire que l’ambiance est chaude.

Et autant vous dire aussi que la plupart des installations sont déjà, en soi, des sortes de coins-câlins où couples, hommes et femmes se frôlent, se caressent, se mélangent, et parfois plus. La visite d’un sauna mixte passe forcément par ici.

Attention toutefois : dans la plupart des saunas libertins, les actes sexuels sont prohibés dans l’eau et aux abords des bassins (piscine et jacuzzi) et parfois même dans le sauna ou le hammam (selon les directives de l’établissement, souvent explicitement affichées). Ce serait mal connaître les libertins que de dire que ces consignes sont parfaitement respectées, mais tout de même.

Les alcôves d’un sauna mixte

C’est là l’une des principales différences avec le club libertin. On se pelote tellement au hammam qu’on se demande bien à quoi peuvent servir les coins-câlins. Et pourtant : allez savoir pourquoi, les responsables de saunas libertins sont souvent bien plus imaginatifs en la matière que les patrons de club (ce n’est pas non plus une règle absolue).

Et comme tout le monde est déjà quasiment nu, l’ambiance monte très vite. Pour le reste, les coins-câlins des saunas et clubs échangistes répondent aux même attentes (ouverts, fermés, semi-fermés).

Les commodités

Toilettes, douches, tout comme dans les clubs, l’hygiène des commodités est un excellent signe de la qualité du lieu où vous vous trouvez. C’est d’autant plus vrai pendant la visite d’un sauna mixte.