On en parle avec un tel air mystérieux – ou moqueur – qu’on en arrive à se demander si les clubs échangistes existent vraiment. Et pourtant, il est très facile de trouver un club libertin en France. Encore faut-il en trouver un bon…

Au palmarès, nul doute possible : c’est en Ile-de-France – et les lieux libertins plus ou moins réputés de Paris – et en Languedoc-Roussillon – Cap d’Agde libertin oblige – que les clubs échangistes et autres saunas mixtes sont les plus nombreux.

Pour autant, il existe des clubs libertins un peu partout en France. A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est la Champagne-Ardenne qui est la moins bien dotée (en nombre d’établissements en tout cas) et où il est le plus difficile de trouver un club libertin, alors que le nord-ouest libertin (Bretagne, Normandie…) se développe à toute allure.

Où trouver un club libertin en France ?

Facile ! Presque chaque département compte au moins un sauna libertin ou un club échangiste. Et les listes de ces établissements, avec adresse, numéro de téléphone et éventuel site internet, fleurissent sur le web. Mais les clubs libertins naissent et meurent, presque tous les mois. Difficile donc de tenir à jour un annuaire.

Heureusement un guide de la vie libertine en France paraît chaque année, en tenant rigoureusement à jour la liste des établissements ouverts.

Où et comment trouver un BON club libertin en France ?

Car le tout n’est pas de trouver un club libertin dans sa région. Faut-il encore mettre la main sur un bon. A quoi peut bien servir un club libertin sans clientèle ? Et c’est là tout l’intérêt du guide de la France Coquine, qui non seulement répertorie tous les clubs et saunas, mais en plus les compare les uns aux autres : l’ambiance, l’hygiène, les tarifs…

S’il n’est peut-être pas utile de l’acquérir tous les ans (quoique), avoir une version récente de ce guide est indispensable si on ne veut pas s’enterrer dans un club mal tenu, dans un sauna cradingue ou dans une boîte de nuit vide.

Quoi qu’il en soit, trouver un club libertin est chose aisée, en trouver un bon est plus compliqué.