Il existe deux grandes sortes de clubs libertins : les clubs échangistes à proprement parler et les saunas libertins. Certains lieux font office de club et de sauna. Mais lesquels choisir : club ou sauna libertin ?

Vous l’aurez compris : il faut distinguer les clubs libertins (ou échangistes) des saunas libertins (ou saunas mixtes). Si les premiers sont des sortes de boîtes de nuit pour adultes libertins et consentants, les autres sont de véritables centres comprenant sauna, hammam, jacuzzi, etc…

Vous ne savez pour lequel opter ? Club ou sauna libertin ? Un petit tour des options qui s’offrent à vous…

La fête coquine des clubs échangistes

Les clubs libertins sont conçus sur le modèle des boites de nuit et autres discothèques. On y danse, on y prend un verre et on s’abrite dans les coins-câlins pour y « coquiner » tranquillement entre clients. C’est vulgairement ce que l’on appelle des boites à partouze, d’ailleurs bien mal nommées.

L’avantage ? une ambiance « jeune », souvent beaucoup de convivialité. On ne vient pas en club échangiste que pour baiser, mais pour y passer un bon moment, y faire la fête comme dans n’importe quelle discothèque. L’inconvénient : une ambiance parfois un peu frime, qui ne convient pas à tout le monde. Et comme certains sont là plutôt pour le sexe libre et éventuellement danser, et que d’autres viennent surtout pour la fête et plus si affinités, il est parfois plus difficile d’y draguer et de se faire plaisir.

Le bien-être des saunas libertins

Quand on dit sauna, on pense tout de suite à une chaleur étouffante et on se demande si cette ambiance nous conviendra. Détrompez-vous. Ce qu’on appelle sauna mixte, dans le milieu libertin, ce sont des complexes avec sauna, bien sûr, mais aussi hammam, jacuzzi, parfois piscine et quelquefois même piste de danse. Sans oublier les éternels coins-câlins.

L’avantage, c’est que, quand on n’aime pas danser, il y a toujours quelque chose à faire, en attendant de trouver chaussure à son pied pour les galipettes. Le public des saunas est réputé plus libertin, entendez par là qu’il est sexuellement plus actif. Plus facile pour les timides. Inconvénient : beaucoup de libertins et libertines considèrent que le public des saunas est trop « agressif » sexuellement.

Club ou sauna libertin ?

Ceci étant dit, de nombreux saunas tendent vers une ambiance de plus en plus « discothèque ». A l’inverse, de nombreux clubs ouvrent (en après-midi surtout) un espace sauna/spa pour leur clientèle diurne. Toutefois, tout ces clubs mixtes ne parviennent pas toujours à être de bonne qualité dans les deux domaines.

Là encore, renseignez-vous, notamment dans le guide de la France libertine. Vous y trouverez les bonnes adresses, pour choisir en toute connaissance de cause entre club ou sauna libertin.